Les Russkoffs

Publié le par Pierre

Cette autobiographie raconte d'abord l'histoire d'un jeune français pendant l'exode vers le sud pendant la seconde guerre mondiale Plus tard il est déporté en Allemagne pour le travail forcé dans une usine d'armement : la Graetz. Là-bas il rencontre des Russes parmi lesquels Maria dont il tombe amoureux.
François Cavanna nous fait partager ses moments difficiles pendant la guerre et cette autobiographie est une merveille pour tous ceux qui aiment " cette période de l'histoire ". Le style est familier voire grossier mais cela ne gène pas car c'est une preuve qu'il n'embellit pas les choses et donc qu'il reste dans le vrai.
J'ai adoré ce livre car il m'a permis de vivre la guerre et le travail forcé dans les camps, de l'intérieur avec le même regard que les déportés. J'en sais maintenant beaucoup plus sur leurs conditions de vie exécrables et sur le bourrage de crâne que leur ont fait subir les Allemands. A l'intérieur de cette histoire de guerre se déroule une belle histoire d'amour très émouvante. Malgré un cadre spatio-temporel dur à suivre au milieu du livre, vous l'aurez compris, ce livre est captivant et sa fin est très émouvante.

Publié dans critiques de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article