Escadrille 80

Publié le par Joran

Ce livre de Roald Dahl est le deuxième tome de son autobiographie. Roald Dahl est parti en Afrique à l'âge de 18 ans pour travailler dans une compagnie pétrolière. Peu après la seconde guerre mondiale éclate. Il raconte comment il a vécu cette guerre contre les Allemands et les Italiens. Il a piloté de nombreux avions et s’est battu dans la R.A.F.(Royal Air Force) avec l'escadrille 80 contre les bombardiers allemands Ju 88 et les chasseurs qui les accompagnaient. Roald Dahl a été chanceux : à plusieurs reprises il a frôlé la mort.
Ce livre est long à lire au début, avec trop de descriptions. Mais ensuite l'histoire avance rapidement et est facilement compréhensible. Il est dommage que Roald Dahl ne retourne pas voir son ami Mdisho, son compagnon d'Afrique. Je trouve que l'on ne se rend pas compte de la guerre car il n'y a pas beaucoup de morts.
Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, mais on n’a pas l'impression que c'est une si grande guerre : il y a en effet beaucoup de batailles aériennes mais on ne voit pratiquement aucun mort. Je trouve que la Seconde Guerre mondiale est mal représentée.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec beaucoup d'actions et de récits de bataille aérienne qui m'ont captivé.

Publié dans critiques de livres

Commenter cet article