L'école

Publié le par Alexia, Jean-Charles

L’école du point de vue des élèves
La plupart du temps, on est sur les bancs de l’école à écouter les profs qui causent, qui causent – c’est tout ce qu’ils savent faire de toute façon – avec des mots venus d’ailleurs comme trigonométrie, proposition subordonnée, alors que pendant ce temps, nous dessinons, nous envoyons des messages dans un vrai langage (Tfé koi se soir ? Tvi1 avec nous voir le dernié taxi o ciné ?).
Quand la sonnerie retentit, on se dit que c’est terminé, on se sent soulagé, mais ils se remettent à nous causer pour nous dire que prochainement, ils nous évalueront ! nous entendons alors le mot que nous détestons entendre sortir de la bouche de nos profs : " interro " et nous nous demandons bien ce que nous pourrons écrire dans nos copies !
 
L’école du point de vue des professeurs
Nous les professeurs, nous restons dans notre salle toute la journée à essayer de vous faire comprendre quelque chose mais en voyant vos têtes, nous avons l’impression que nous vous parlons avec des mots venus d’ailleurs. Et vous, bêtes que vous êtes, vous n’écoutez en général, que le quart de ce que l’on vous raconte, et alors qu’on se donne tant de mal, vous gribouillez dans votre coin et vous vous envoyez des messages dans un langage incompréhensible pour nous (tu mang avec nous a midi ? y a tt le monde) !
Il faudrait que vous compreniez un jour que tout ce qu’on fait, c’est pour vous, pour que vous réussissiez ce fichu examen qui vous attend à la fin de l’année !

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
super support pour l'étude de la situation d'énonciation... oups! déformation prof- essionnelle. Merci. Je n'oublierai pas de citer les références de ces deux textes.
Répondre